Contemporain

Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi

 

Roman papier : 8,20 €

Résumé :

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?
C’est l’histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.

C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur.

Mon avis :

Avec ce roman, je suis définitivement tombée amoureuse du style d’écriture de Virginie Grimaldi 
Si « Le premier jour du reste de ma vie » est passé à un cheveu du coup de coeur… 
« Tu comprendras quand tu seras grande »est un énorme Coup de Coeur !

Il faut dire qu’un des sujets traités m’a touché de près, à savoir la perte d’un parent, et tout ce qui tourne autour du deuil.

Cette histoire est, avant tout, un hymne à l’amour et à la vie à tous âges. Vous avez, bien sûr, d’autres thématiques abordées très intéressantes et bien amenées comme la maladie, notre rapport à la vieillesse & aux personnes âgées, on a de la romance, de l’amitié…

En tout cas, ce récit m’a ému, m’a fait pleurer, m’a fait rire aux éclats et comment ne pas succomber aux personnages principaux ou secondaires ????? A part Léon le grincheux et Léa la psy que Julia remplace, j’ai trouvé les autres tellement attachants et touchants : Chacun nous donne sa vision de la vie qui est différente de celle des autres et c’est tout ce qui fait la richesse de ce livre.

J’ai vraiment du mal à faire un avis structuré quand un roman est un coup de coeur car, pour moi, moins vous en savez, plus vous vous régalerez et c’est exactement ce que je veux avec ce livre :
LISEZ LE, il est authentique, vrai, juste et pleins d’émotions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *