Thriller

L’oeil de Caine de Patrick Bauwen

 

Roman papier : 8,10 € (poche)

Résumé :

Tout le monde cache quelque chose. Votre voisin, votre femme, votre ami. Et si vous pouviez tout savoir ? Connaître leurs peurs, leurs secrets intimes ? Comme dans  » L’oeil de Caine « , un reality show qui fascine l’Amérique. Dix candidats, dix secrets. Des gens comme vous et moi. Enfin comme vous surtout. Parce que moi, je ne suis pas au programme : je suis l’invité surprise. Celui qui rôde en attendant son heure. Celui qui va les embarquer là où rien n’est prévu. Dans mon jeu sanglant. Mon propre mystère.

Mon avis :

Je dois lire 2-3 thrillers dans l’année et comme je n’en lis pas beaucoup, je suis rarement déçue, malheureusement, je ressors de cette lecture assez mitigée et ce, pour deux raisons :

– Tout d’abord, je n’ai pas accroché aux personnages : Je n’ai pas aimé la description qu’en fait l’Auteur, je n’ai pas été touchée par le vécu de chacun, même par celui de Thomas, notre personnage principal. Je les ai trouvés froids, à part, peut être, Léonard Stern pour ceux qui l’ont lu.

– Et ensuite, je n’ai pas aimé la chute et cela va être assez dur de vous l’expliquer sans vous spolier, alors je vous dirais simplement que je comprends les motivations de certains personnages mais le principe m’a trop fait penser à un film que j’ai vu il y a pas mal d’année, que j’avais adoré et qui, pour moi, était mieux amené.

Mais tout n’est pas négatif puisque j’ai été aussi surprise plus d’une fois et dans le bon sens du terme, à commencer par l’environnement. je pensais que les dix candidats allaient être enfermés dans une maison assez impersonnelle pour le jeu alors que pas du tout et j’ai beaucoup aimé le lieu réel du jeu.

Et enfin, j’ai aimé découvrir les secrets de chacun, les liens qu’ils pouvaient y avoir entre eux et je n’ai pas arrêté de faire des hypothèses démontées quelques pages plus loin par Patrick Bauwen et c’est une des facettes du thriller que j’adore : Me faire balader !

En résumé : Un thriller qui n’a pas su me séduire à cause d’un manque d’empathie pour les personnages et une chute qui ne m’a pas plu. Malgré tout, l’histoire est bien menée avec un environnement surprenant et un style d’écriture agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *