Témoignage

Gabin sans limites de Laurent Savard

 

 

 

 

 

Roman papier : 6,80 €

 

Résumé :

Gabin a deux ans et demi et il ne parle toujours pas. La pédiatre ne s’inquiète pas pour lui. « Peut-être n’a-t-il rien à dire ? » suggère-t-elle. Elle prend Gabin et le pose sur la balance. « Alors, voyons voir combien tu pèses. Non, mon lapin, arrête de bouger. Ah, un futur sportif, l’animal ! A la louche, on va dire douze kilos cinq. Allez, treize, ça porte bonheur ! ». Un fils autiste, un père artiste, et le livre de leur vie. Drôle, tendre, grinçant, zébré de poésie et d’énergie. Bourré d’amour. Laurent Savard et Gabin y mettent le feu aux préjugés.

Pourquoi ce roman : Quand j’ai vu ce livre, je sortais de ma lecture « Tombée du ciel » et j’avais envie de lire un autre témoignage sur l’handicape

MA CHRONIQUE

Mon ressenti à la fin de cette lecture :

Je n’ai pas été sensible à la façon dont Laurent Savard à raconter son histoire

Pour aller plus loin :

J’ai eu deux gros problèmes avec ce témoignage :

– Le premier c’est que je n’ai pas été touchée par la narration de l’Auteur. Son style ne dégageait rien pour moi, du coup, je n’ai pas pu éprouver une quelconque empathie pour eux malgré les difficultés qu’ils ont rencontré (je parle de toute la famille).

– Et le deuxième problème c’est qu’il a trop survolé son expérience. On a des bouts de tranches de vie mais ils sont trop courts pour vraiment s’immerger dedans. Il y a même des passages où je me suis demandée pourquoi ils étaient là, je pense notamment à la rencontre avec la psychiatre et toute la réflexion autour de cette personne. On a un côté vulgaire qui m’a dérangé.

Je n’ai, peut être, pas aimé ce livre mais cela reste un témoignage. Je ne juge absolument pas ce que peuvent vivre ses parents qui ont un enfant handicapé, c’est très dur de se faire entendre, d’être soutenue et j’ai énormément de respect pour eux qui font tout en oeuvre pour que leurs enfants aient une belle vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *