Fantasy,  Fantasy Jeunesse

Elia La passeuse d’âmes T1 de Marie Vareille

 

Roman papier : 16,90 €

Résumé :

Les prophéties n’existent que si quelqu’un a suffisamment de courage pour les réaliser.

Elia est une Passeuse d’Âmes, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société : vieux, malades, opposants… Mais un jour elle ne parvient plus à obéir aux ordres et s’enfuit dans la région la plus déshéritée du pays, là où les Passeurs d’Âmes sont considérés comme les pires ennemis. Au plus profond d’immenses mines à ciel ouvert, Elia découvrira, telle une pépite, une destinée qui la dépasse.

Mon avis :

J’ai été séduite par ce roman et ce, à tous les niveaux :

  •  Tout d’abord, j’ai été conquise par l’écriture de Marie Vareille qui est très immersive et elle m’a donné envie de suivre ses personnages dans leurs aventures.
  • Ensuite, on a un univers très intéressant, en tout cas, j’ai adoré le concept d’un monde où l’individualisme est condamné au profit de la collectivité. Le libre arbitre des hommes a été balayé, si tu es né esclave, tu finiras esclave.  Ils n’ont pas de but, ni de choix et le tout est très bien décrit, c’est efficace et bien amené.
  • L’histoire est prenante, peut être pas super novatrice, mais tout fonctionne à merveille, c’est bien rythmé, comme c’est un premier tome on découvre l’univers et les personnages mais tout se fait sans temps mort.
  • Et je termine, cet avis, par les personnages que j’ai adoré : On a, bien sûr, Elia qui va tout perdre après avoir fait quelque chose de juste pour elle. Elle va être confrontée à pas mal d’épreuves et j’ai aimé la voir se battre, jour après jour, pour s’adapter à sa nouvelle vie. Elle a peur mais elle a le courage d’avancer. J’ai également beaucoup apprécier ses acolytes qui vont l’aider de bien des façons, on a Tim, Solstan et Arhia, trois personnalités très différentes avec un fort caractère et qui vont être un grand soutien pour notre héroïne.

J’ai vu quelques avis passés sur le tome 2 qui serait encore meilleur que cet opus et j’ai vraiment hâte de m’y plonger et de retrouver cet univers.

En résumé : Un roman qui m’a beaucoup plu avec une histoire prenante, des personnages forts et attachants et un univers qui fait réfléchir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *