Contemporain,  Témoignage

Avec toutes mes sympathies d’Olivia de Lamberterie

Partenariat NetGalley/ Stock

Roman papier : 18,50 €

256 pages

Résumé :

Les mots des autres m’ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions. Jusqu’à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d’écrire. Le suicide d’Alex m’a transpercée de chagrin, m’a mise aussi dans une colère folle. Parce qu’un suicide, c’est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de
se souvenir des jours heureux.
Moi, je ne voulais pas me taire.
Alex était un être flamboyant, il a eu une existence belle, pleine, passionnante, aimante et aimée. Il s’est battu contre la mélancolie, elle a gagné. Raconter son courage, dire le bonheur que j’ai eu de l’avoir comme frère, m’a semblé vital. Je ne voulais ni faire mon deuil ni céder à la désolation. Je désirais inventer une manière joyeuse d’être triste.
Les morts peuvent nous rendre plus libres, plus vivants. »
O. L.

Mon avis :

Si vous me connaissez un minimum, vous savez que je ne lis pas beaucoup ce genre de roman mais le fait que l’Autrice soit Olivia de Lamberterie m’a interpellé puisque je regarde assez régulièrement ses critiques littéraires via Télématin.

Dans ce livre, elle va tout simplement se livrer : Elle va nous parler de son enfance, de ses parents, de son milieu social, de son métier, de son rapport avec les romans et surtout de sa relation avec son frère et des derniers mois avant sa mort.

Je vous avoue qu’au début, j’ai eu du mal à accrocher, le style d’Olivia de Lamberterie ne me plaisait pas plus que ça mais à partir du moment où elle se met à parler de sa relation avec son frère, de sa maladie, de son suicide et des sentiments qu’elle a éprouvé face à tout ça, j’ai été très touchée par son histoire.

J’ai sentie tout l’amour qu’elle avait pour Alex ainsi que ce chagrin immense qu’elle a eu quand elle l’a perdue et j’en ai été très émue.

Au delà du ressenti de notre Autrice, j’ai été très touchée par la femme d’Alex qui va être là, pour lui, à chaque moment, de leur relation très compliquée. Son amour pour lui est tel qu’elle est prête à tout pour lui : elle va le soutenir, l’aimer,  accepter de lui laisser de l’espace quand il en avait besoin et c’était très émouvant.

En résumé : Un avis assez court mais qui dit l’essentiel de mon ressenti sans trop vous en dévoiler. Malgré un début un peu compliqué, j’ai été très touchée par l’histoire d’Olivia de Lamberterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *